Philosophie Gîtes De France


Philosophie Gîtes de france

Une charte de qualité, un label...

Les Gîtes de France proposent une vraie alternative aux offres habituelles de l'hébergement de loisirs, en dehors de tout formalisme et standardisation. Au-delà d'un véritable art de vivre ses vacances, Gîtes de France offre ce que l'on ne peut pas s'acheter : l'authenticité, l'accueil, le dialogue, toute une palette infinie de sensations et d'émotions pour redécouvrir la France, ses habitants et ses paysages.

Partis d'une idée simple, les Gîtes de France sont devenus les acteurs incontournables du tourisme vert en France.

Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et a fêté ses cinquante ans en 2005.

Notre raison d’être :

Favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort, satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace, contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Quelques chiffres


En France, une équipe de plus de 600 personnes est au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale des Gîtes de France et de ses 95 relais départementaux.

A l'étranger, les Gîtes de France sont présents depuis près de 20 ans sur les principaux marchés européens, en collaboration avec de nombreux tour-opérateurs.

43 000 propriétaires, 56 000 hébergements, 35 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct de plus de 450 millions d'euros et un apport à l'économie des régions de 750 millions d'euros dont un tiers en devises (20% de clients étrangers). C'est aussi 230 millions d'euros investis en rénovation du patrimoine bâti.

Les Gîtes Ruraux des Gîtes de France


43 800 gîtes ruraux,

2 500 créations par an, pour un coût moyen d'investissement de 58 400 euros, durée moyenne de location : 16 semaines par an ; taux d'occupation moyen sur l'année (rapport nombre de semaines louées/période d'ouverture) : 43,4 %, prix moyen par semaine : 408 euros en haute saison, 267 euros en hors saison, et 163 euros par week-end

Les Chambres d'Hôtes des Gîtes de France


10 000 maisons d'hôtes, 500 nouvelles adresses par an (soit 1 500 chambres),pour un coût moyen d'investissement de 42 000 euros, durée moyenne de location : 16 semaines par an et 3 nuits par séjour, prix moyen : 49 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus, et 17 € le repas en table d’hôtes.

Petit historique des Gîtes de France


- 1951 : création du 1er gîte rural, dans les Basses-Alpes, à l’initiative du sénateur Emile Aubert
- 1955 : fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France, élaboration d’une charte des gîtes ruraux, édition du 1er annuaire comprenant 146 gîtes
- 1969 : officialisation de la formule chambres d’hôtes
- 1970 : création du 1er service de réservation en Isère
- 1973 : officialisation de la formule gîtes d’enfants
- 1974 : ouverture de la Maison du Tourisme Vert à Paris
- 1987 : création du 3615 Gîtes de France, service d’information et de commande de guides par minitel
- 1990 : création de la Fédération européenne du Tourisme chez l’habitant EUROGITES
- 1997 : la Fédération est agréée organisme national pour la promotion et le contrôle des meublés de tourisme par le Ministère du Tourisme
- 1998 : ouverture du site web national www.gites-de-france.com
- 2000 : Gîtes de France, sponsor de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe
- 2003 : création de deux nouvelles marques pour qualifier les chambres d’hôtes (CHARMANCE) et les campings (PRE VERT)
- 2004 : extension nationale du service ALLO chambres d’hôtes (réservation de dernière minute pour les chambres d’hôtes) ; Gîtes de France, sponsor de Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe
- 2005 : 50 ans de la Fédération Nationale des Gîtes de France

Obtenir le label

Vous disposez d'un bâtiment que vous voulez aménager pour accueillir des vacanciers et vous souhaitez obtenir le label Gîtes de France ? Vous avez le projet d'acquérir une maison en vue de développer un projet d'accueil touristique et vous vous interrogez sur les conditions d'adhésion aux Gîtes de France ?

Le guide du créateur (à télécharger au format PDF) contient toutes les informations essentielles concernant la création d'un hébergement Gîtes de France : esprit et philosophie de l'accueil, historique et fonctionnement du Mouvement, définition des produits, démarches à entreprendre, modalités de réservation, promotion, fiscalité, cotisations sociales, contraintes réglementaires et assurances.

Ensuite, vous prendrez contact avec le relais départemental concerné, qui vous indiquera les modalités spécifiques d'aides à la création, de type d'habitat accepté et pourra vous conseiller pour la poursuite de votre projet.

Téléchargez le guide du créateur. http://www.gites-de-france-normandie.com/catalogue/guide-du-createur-gites-de-france-normandie.pdf