Locations de vacances et week-ends en Basse Normandie

Vacances et week-ends
en Basse Normandie

Les Incontournables de Basse Normandie

La Basse Normandie se découvre autant par les yeux avec ses magnifiques paysages, ses sites historiques et ses musées que par le goût du cidre, du poiré, de ses liqueurs, de ses fromages et plats régionaux. Profitez de votre séjour en gîte ou en chambre d'hôtes, pour (re) découvrir la Basse Normandie !

UN PATRIMOINE INCONTOURNABLE
La Basse-Normandie possède un patrimoine riche et varié qui constitue aussi un facteur de croissance économique. Les Normands, ouverts aux innovations techniques, sont de grands bâtisseurs comme en témoignent les églises, les abbatiales de Caen, les cathédrales (Bayeux, Coutances...), les châteaux (Falaise, Carouges, Balleroy...), les manoirs et les villas de villégiature (la ferme du Coteau à Deauville...). Le Mont Saint Michel  figure parmi les trésors de l'humanité…


A découvrir en Basse-Normandie :
•    Les plages du Débarquement
•    Le Mémorial de Caen
•    Le Haras de Saint-Lô
•    La Cité de la Mer


Des événements à vivre en Basse-Normandie :
•    Festival du Film Américain de Deauville
•    Les Fêtes Médiévales de Bayeux
•    Le Festival Papillons de Nuit
•    Le Festival de la Glisse

Retrouvez également des idées de sorties et de lieux de visites, sur les pages des départements du Calvados et de la Manche !

Vos vacances en Basse Normandie

C’est en 1956 qu’a lieu la création des régions :  Haute-Normandie et  Basse- Normandie.

UN PEU d'HISTOIRE...
La Région Haute Normandie est née de la volonté de l'Etat de décentraliser ses pouvoirs vers des institutions plus proches des réalités du terrain. Créée par les lois de décentralisation du 10 mars 1982, dites lois Defferre, la Région est, tout comme le Département ou la Commune, une collectivité locale autonome, dotée d'un budget propre et de compétences clairement définies.
Lors de la création des régions, les cinq départements normands l’Eure, la Seine-Maritime, le  Calvados, la Manche, l’Orne ont été répartis en deux régions administratives : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie.

GEOGRAPHIE
La Basse-Normandie s'étend sur les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, dont Caen est devenue la capitale.
Grâce à sa situation géographique privilégiée la Basse-Normandie peut se positionner en championne de l'ouverture sur l'Europe et sur le monde.

QUELQUES CHIFFRES
Avec une superficie 17 589 km² et 1 470 880 habitants, la Basse-Normandie est la première région agricole de France en matière de pommes à cidre, beurre et fromages à pâte molle.

L'Economie Bas Normande


LA MER
Avec 450 km de côtes, la Basse-Normandie est l'une des premières régions de France en la matière. « Côtes à falaises, côtes plates et sablonneuses, côtes à anses et caps, havres, vastes estrans infiniment découverts à marée basse, vases, galets, sables, dunes », de célèbres stations balnéaires Deauville, Trouville, Cabourg…, de l’élevage de coquillage, des événements nautiques… et 23% de la superficie régionale couverte par l'un des trois Parcs Naturels Régionaux (Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, Parc Normandie-Maine et Parc du Perche). La mer constitue un enjeu économique majeur  puisque 80% du commerce mondial se réalise par voie maritime.

UN TERRITOIRE AGRICOLE
La Basse-Normandie, c’est aussi un territoire de grandes cultures avec 40% de surface agricole. La région produit plus de la moitié du cidre de France et les 3/4 du poiré..

ET DES CHEVAUX...
Dans la filière équine, la Basse-Normandie occupe la 1er position au rang mondial, avec près de 80 000 chevaux, poneys et ânes, deux haras nationaux et des centres de recherche équine spécialisé.
Les trois départements de La Basse Normandie sont aussi le berceau de plusieurs races normandes de chevaux  et équidés : Cob Normand, selle français, Percheron, Âne du Cotentin, Âne normand…
 

GÎTES DE FRANCE BASSE NORMANDIE

Vous cherchez un gîte ou une chambre d hote en Basse Normandie ; vous souhaitez vous renseigner pour créer un gite ou une chambre d hote en Basse Normandie ?

Contactez directement les Gites de France en Basse Normandie :

  • Gîtes de France Calvados
    Olympus d'EffiScience
    9 Rue Leopold Sedar Senghor
    CS 70450 14461 COLOMBELLES CEDEX
    Tél : 02 31 82 71 65
    Email : info@gites-de-france-calvados.fr
     
  • Gîtes de France Manche
    Maison du Département
    50 008 SAINT LO CEDEX
    Tél : 02 33 56 28 80
    Email : gites-de-france50@manche.fr

HEBERGEMENTS EN BASSE NORMANDIE

Pour organiser vos prochaines vacances ou week-ends en Haute Normandie, consultez :

toutes  nos locations de vacances, gîtes et chambres d'hôtes en Basse Normandie.