INFORMATIONS PRATIQUES

Tout savoir pour préparer vos vacances et vos week-ends en gîte ou chambre d'hôtes !

Accueil


Vous serez accueillis par le propriétaire du gîte ou par son représentant.
Exigez un inventaire à votre arrivée et à votre départ (y compris le contrôle de la consommation d'électricité et de chauffage).
Il est recommandé de prendre contact téléphoniquement avec le propriétaire du gîte pour fixer votre heure d'arrivée ; celui-ci pourra en outre vous conseiller pour l'accès. En cas de départ anticipé, vous devez prévenir le propriétaire du gîte.

 

Charges

L'eau froide, le gaz pour la cuisinière, de même que l'électricité à concurrence de 8KW/h d'électricité par jour sont inclus.
Au-delà de ces quantités, les charges sont dues suivant le décompte des consommations. Certains gîtes proposent un tarif toutes charges comprises.

 

Animaux
 
La présence d'animaux doit être signalée dès le premier contact, et obligatoirement à l'établissement du contrat, car l'accord du propriétaire est indispensable. Un supplément et une majoration de la caution peuvent être demandés.


Taxe de séjour

Certaines communes ont institué une taxe de séjour : renseignez-vous au moment de la réservation. Elle doit être réglée au propriétaire suivant le montant fixé par la commune, sauf si elle est incluse dans le prix.


Attestation de séjour

A votre demande, nos services peuvent vous établir une attestation prouvant votre séjour dans un hébergement labellisé. Toute demande sera formulée par écrit et sera accompagnée de la copie du contrat de location Gîtes de France.


Dépôt de garantie et état des lieux

A votre arrivée et après un état des lieux précis, un dépôt de garantie vous sera demandé (dont le montant est indiqué sur le contrat de location). Il vous sera restitué après contrôle au moment du départ (ou dans un délai de 8 jours, selon l'heure du départ), déduction faite du coût de remise en état des lieux, si nécessaire.


Gîtes en agences

Certains hébergements figurant dans ce guide bénéficient, durant certaines périodes de l'année, d'une option prioritaire de réservation au profit d'opérateurs professionnels du tourisme.


Capacité

Le contrat est établi pour un nombre précis de personnes. Si ce nombre est dépassé, que ce soit à l'arrivée ou durant le séjour, le propriétaire peut refuser les clients supplémentaires, rompre le contrat de location, ou percevoir une majoration calculée selon le prorata suivant : prix de la location/nombre maximum de personnes autorisées dans l'hébergement.


Assurance Risque Villégiature

Responsabilité civile : informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance et vérifiez que votre contrat couvre bien les dégâts pouvant être occasionnés de votre fait.


Litiges

Toute réclamation ne sera prise en compte que si elle est formulée dans les 3 jours qui suivent votre arrivée dans le gîte. Le Relais n'intervient que si la location a fait l'objet d'un contrat Gîtes de France. La liste des adhérents est donnée sous réserve des modifications qui interviendraient entre le moment de l'édition du guide et celui de sa diffusion.


Téléphone

Un pictogramme placé dans les descriptifs indique la possibilité de téléphoner depuis le gîte.


Chèques Vacances

Le Service Réservation et de nombreux propriétaires en Location Directe acceptent les chèques vacances. Nous avons signalé par un pictogramme les adresses pour lesquelles le réglement avec des chèques vacances est possible. Des bons vacances sont également accordés par les Caisses d'Allocation Familiales pour les séjours en hébergements labellisés Gîtes de France : renseignez-vous.


Piscine

Envisager de séjourner dans une location équipée d'une piscine suppose pour le locataire d'assurer une vigilance et une surveillance active et constante de la piscine et de toute personne suceptible d'y accéder, en particulier les jeunes enfants.
Ces piscines sont impérativement en règle avec la loi européenne concernant les bouches d'aspiration, les enclos et les alarmes. Les caractéristiques précises de ces piscines sont indiquées dans la fiche du détail de l'hébergement.


Chauffage

Il est très rarement compris dans le prix de la location. Toute précision à ce sujet doit être mentionnée dans le contrat de location ou la fiche technique. Il est souhaitable de demander au propriétaire une estimation journalière du prix du chauffage.
 


Entretien du gîte

Le nettoyage du gîte est à la charge du locataire pendant la période de location et avant le départ. Le gîte doit être laissé en parfait état. Certains propriétaires proposent un forfait ménage.