GITES DE FRANCE, QUI SOMMES NOUS ?

GITES DE FRANCE, LE PREMIER RESEAU D'ACCUEIL PAR L'HABITANT

Précurseurs en matière de Développement Durable, les Gîtes de France se sont engagés dès la création du réseau en 1955, pour mettre la nature à portée de tous ! A l'origine, l'objectif était d'apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs en diversifiant leurs activités, tout en permettant à tous de partir en vacances à un tarif accessible. C'est ainsi qu'est né notre réseau, et notre état d'esprit "d'utilité publique". Aujourd'hui,  nous sommes un regroupement d'associations départementales et régionales Gîtes de France et les relations humaines sont au coeur de nos préoccupations.

Notre force, ce sont nos 42 000 propriétaires, qui vous accueillent partout en France dans leurs 56 000 hébergements, comme si vous étiez leurs amis. Partout, c'est un accueil personnalisé, amical, bien loin des hôtels standardisés. Gîtes de France, c'est la garantie de vacances originales, une autre forme de tourisme au coeur d'une région et de son âme, au contact des habitants. Dès le premier contact, lors de votre réservation par téléphone, par courrier, par mail ... nous nous engageons à vous conseiller personnellement l'hébergement qui vous séduira : ici nous prenons le temps qu'il faut pour vous décrire les lieux de votre prochain séjour, pour vous raconter nos anecdotes.

En Normandie, nous comptons 1000 adresses de chambres d'hôtes et plus de 2300 gîtes labellisés Gîtes de France, et tous nos propriétaires sont prêts à vous recevoir, à partager avec vous leur expérience et leurs choix, à vous raconter comment ils ont restauré leur patrimoine, à vous confier leurs petits secrets en matière de cuisine, de jardin ou de décoration, et à prendre avec vous le temps de vivre !

 

UNE CHARTE DE QUALITE, UN LABEL...


Les Gîtes de France proposent une vraie alternative aux offres habituelles de l'hébergement de loisirs, en dehors de tout formalisme et standardisation. Au-delà d'un véritable art de vivre ses vacances, Gîtes de France offre ce que l'on ne peut pas s'acheter : l'authenticité, l'accueil, le dialogue, toute une palette infinie de sensations et d'émotions pour redécouvrir la France, ses habitants et ses paysages.

Partis d'une idée simple, les Gîtes de France sont devenus les acteurs incontournables du tourisme vert en France.  Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et a fêté ses cinquante ans en 2005.


Notre raison d’être :

  • favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
  • satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
  • contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
  • participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

LES GITES DE FRANCE, EN CHIFFRES


En France, une équipe de plus de 600 personnes est au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale des Gîtes de France et de ses 95 relais départementaux. A l'étranger, les Gîtes de France sont présents depuis près de 20 ans sur les principaux marchés européens, en collaboration avec de nombreux tour-opérateurs.

44 000 propriétaires, 58 000 hébergements, 35 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct de plus de 450 millions d'euros et un apport à l'économie des régions de 750 millions d'euros dont un tiers en devises (20% de clients étrangers). C'est aussi 230 millions d'euros investis en rénovation du patrimoine bâti.


Pour les Gîtes des Gîtes de France
- 44 000 gîtes ruraux
- 2 500 créations par an
- un coût moyen d'investissement de 58 400 euros
- une durée moyenne de location : 16 semaines par an
- un taux d'occupation moyen sur l'année (rapport nombre de semaines louées/période d'ouverture) : 43,4 %,
- un prix moyen par semaine : 440 euros en haute saison, 290 euros en hors saison, et 180 euros par week-end
 

Pour les Chambres d'Hôtes des Gîtes de France
- 10 200 maisons d'hôtes,
- 500 nouvelles adresses par an (soit 1 500 chambres),
- pour un coût moyen d'investissement de 42 000 euros,
- durée moyenne de location : 16 semaines par an et 3 nuits par séjour,
- prix moyen : 54 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus, et 17 € le repas en table d’hôtes.

 

PETIT HISTORIQUE DES GITES DE FRANCE


1951 : création du 1er gîte rural, dans les Basses-Alpes, à l’initiative du sénateur Emile Aubert

1955 : fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France, élaboration d’une charte des gîtes ruraux, édition du 1er annuaire comprenant 146 gîtes

1969 : officialisation de la formule chambres d’hôtes

1970 : création du 1er service de réservation en Isère

1973 : officialisation de la formule gîtes d’enfants

1974 : ouverture de la Maison du Tourisme Vert à Paris

1987 : création du 3615 Gîtes de France, service d’information et de commande de guides par minitel

1990 : création de la Fédération européenne du Tourisme chez l’habitant EUROGITES

1997 : la Fédération est agréée organisme national pour la promotion et le contrôle des meublés de tourisme par le Ministère du Tourisme

1998 : ouverture du site web national www.gites-de-france.com

2000 : Gîtes de France, sponsor de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe

2003 : création de deux nouvelles marques pour qualifier les chambres d’hôtes (CHARMANCE) et les campings (PRE VERT)

2004 : extension nationale du service ALLO chambres d’hôtes (réservation de dernière minute pour les chambres d’hôtes) ; Gîtes de France, sponsor de Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe

2005 : 50 ans de la Fédération Nationale des Gîtes de France

 

PROPRIETAIRES, OBTENEZ LE LABEL ET DEVENEZ ADHERENTS GÎTES DE FRANCE


Vous voulez aménager un bâtiment en gîte ou en chambres d'hôtes et vous souhaitez obtenir le label Gîtes de France ? Vous avez le projet d'acquérir une maison en vue d’accueillir des vacanciers et vous vous interrogez sur nos conditions d'adhésion ? Rejoignez le 1er réseau européen d’accueil chez l’habitant !

Le guide du créateur (à télécharger au format PDF) contient toutes les informations essentielles concernant la création d'un hébergement Gîtes de France : esprit et philosophie de l'accueil, historique et fonctionnement du Mouvement, définition des produits, démarches à entreprendre, modalités de réservation, promotion, fiscalité, cotisations sociales, contraintes réglementaires et assurances.

Téléchargez le 'Guide du créateur' (format PDF, 2 Mo)

Si les chartes de qualité Gîtes de France sont définies à l'échelon national, les conditions d'obtention du label, et en particulier les aides à la création, le type d'habitat pris en compte sont différents d'un département à l'autre. Aussi, pour bénéficier d'un conseil adapté à votre situation, nous vous invitons à contacter le relais départemental du lieu où vous envisagez de créer votre hébergement.

Sur  www.gites-de-france-normandie.com  : trouvez votre gîte, votre chambre d'hotes, votre location de vacances, votre maison à louer, votre camping... pour vos week ends et vos  vacances en Haute Normandie et en Basse Normandie !

Gîtes de France : qui sommes nous ?
Gîtes de France est le Premier Réseau mondial de l'Accueil par l'habitant en gîte ou en chambre d'hotes ... Depuis plus de 5 décennies, les Gîtes de France confirment leur place de leader sur le marché de l'hébergement vert, et de la location de vacances. Les Gîtes de France  proposent 56 000 adresses de gîtes et de chambres d'hôtes partout en France...

Gîtes de France Normandie, c'est la garantie de vacances originales en Normandie, une autre forme de tourisme au coeur d'une région: la Normandie et de son âme, au contact des habitants. Dès le premier contact, lors de votre réservation par téléphone, par courrier, par mail ... nous nous engageons à vous conseiller personnellement la maison de vacances, le gîte ou la chambre d'hôtes qui vous séduira : ici nous prenons le temps qu'il faut pour vous décrire les lieux de votre prochain séjour en Normandie, pour vous raconter nos anecdotes, et pour vous aider à imaginer et organiser vos week-ends ou vos prochaines vacances dans l'un des départements de Normandie : Calvados, Eure, Manche ou Seine Maritime.

En Normandie (Haute Normandie et/ou Basse Normandie), nous comptons plus de 1500 adresses de chambres d'hôtes Charmance et 2300 gîtes labellisés Gîtes de france, mais aussi des campings Pré Vert, des chalets Prévert, des gîtes de groupes, des gites d'enfants, des gites et chambres d'hotes de charme, des gites et chambres d'hotes de caractere, des gites et chambres d'hotes au jardin, des gites et chambres d'hotes de peche, des gîtes et chambres d'hotes cheval ou equestre, des gites et chambres d'hotes a la ferme, des gites et chambres d'hotes nature ou panda, en bord de mer, à la campagne ...
et tous nos propriétaires normands sont prêts à vous recevoir, à partager avec vous leur expérience et leurs choix, à vous raconter comment ils ont restauré leur patrimoine, à vous confier leurs petits secrets en matière de cuisine, de jardin ou de décoration,et à prendre avec vous le temps de vivre !

Le site www.gites-de-france-normandie.com est idéal pour préparer vos séminaires,vos vacances et vos week ends en Normandie : Calvados, Eure, Manche ou Seine Maritime ( départements 14, 27, 50 et 76), en famille ou entre amis. Les Gîtes de France en Normandie vous proposent aussi des escapades en Normandie pour la Saint Valentin, la Fête des Mères, Fête des  Pères, anniversaire, mariage, court séjour et petites vacances pour trouver des idées cadeaux, des locations de vacances... Rendez vous sur www.gites-de-france-normandie.com